s4B.jpg s2B.jpg s1B.jpg s3B.jpg s5B.jpg s6b.jpg s7B.jpg
 
 

Destination nature, arts et patrimoine


Les randonneurs, Vététistes seront accueillis sur le circuit de la traversée de la Montagne ardéchoise, GR7 passant dans notre propriété.

Vous recherchez une activité sportive ? Ici vous trouverez du canyoning, de l'escalade (via ferrata) ou du kayac :

 

Tout savoir sur la ligne du partage des eaux :  la ligne du partage des eaux et sur le parcours artistique : le parcours artistique.


Mazan l'Abbaye

Au départ du Domaine du lac Ferrand, nombreuses possibilités de randonnées - promenades (tout niveaux) avec la possibilité de découvrir une faune et les gibiers du plateau Ardéchois. En août, vous pourrez cueillir les framboises et, les bonnes années, c'est à partir de mi-septembre que la montagne se couvre de cèpes et autres girolles. De début juin jusqu'au début du mois de septembre, vous aurez la possibilité de vous baigner dans les torrents environnants.

 

La cascade du Ray-Pic

Située sur la commune de Péreyres, petit village sur l’une des routes menant à la montagne ardéchoise, la cascade du Ray-Pic est un spectacle qui fait d'elle un des hauts lieux du tourisme en Ardèche. Site classé depuis 1931, la cascade du Ray-Pic jaillit au milieu des orgues basaltiques. C’est le seul passage qu’a trouvé la Bourges au milieu des coulées volcaniques. La cascade du Ray Pic est formée de deux chutes : la première, que l’on ne voit pas, est à environ une soixantaine de mètres au-dessus et la seconde chute, la principale, fait 35 mètres. La rivière s’écoule ensuite sur plus de 20 kilomètres. Cette cascade a rendu célèbre le volcan du Ray-Pic (ou coupe de la Fialouse) qui, il y a encore quelques milliers d’années, débordait d’activité. Ce volcan est à l’origine d’une des plus longues coulées de lave de France (20 km). La cascade est un site géologique intéressant car il s’agit d’un site naturel volcanique où l’eau de la rivière la Bourges tombe de plus de 60 m.

 

Le Gerbier de jonc


Le mont Gerbier-de-Jonc, ou simplement le Gerbier de Jonc, est un sommet de France situé en Ardèche, dans le Massif central, sur la commune de Saint-Martial tandis que celle de Sainte-Eulalie s'étend à ses pieds au sud1. Dénommé dans la région suc, il est célèbre par sa forme particulière et son extraordinaire richesse naturelle et sauvage ; mais aussi parce qu’il accueille à sa base les trois sources de la Loire, le plus long fleuve de France. Site classé depuis 1933, il est par ordre d'importance le deuxième site touristique du département de l'Ardèche, après les gorges de l'Ardèche. Chaque année, 500 000 personnes escaladent le Gerbier de Jonc.

 

Activité avec vos enfants, La Vallée d'Amarok :

Partez à la découverte de cet espace animalier (25 minutes de chez nous). Se blottir contre les adorables boules de poils et comprendre les enjeux sociaux de la meute… Nourrir les chevaux tarpans et remonter leur arbre généalogique jusqu’à leurs ancêtres… Découvrir les yaks et s’initier à leur mode de vie ou leur grandiose origine… Caresser les mythiques rennes et tout savoir de leur majestueux bois… Le Parc est une immersion totale dans un univers unique !

 

 


Voir le film : cliquez sur la photo :

 

Vous pourrez découvrir le plateau sous la neige lors d'une sortie en chiens de traîneaux - réservation : La vallee d'amarok

Egalement, vous aller pouvoir pratiquer de la raquettes et/ou ski nordique au départ du domaine du lac Ferrand sur les chemin balisé de la montagne ardéchoise. Pour le ski de fond, vous trouverez votre bonheur à proximité, à  la Croix-de-Bauzon et au col de la Chavade.

 

Une nature d'exception et des activités sportives

Au cœur d'une montagne authentique et préservée, dans son parc naturel privé traversé par le GR 7 sentier de grande randonnée, le Domaine du lac Ferrand est la base de départ idéale pour la découverte de la nature ardéchoise et de son patrimoine.

Dans un proche rayon, vous apprécierez les activités en pleine nature telles que des randonnées pédestres (le GR 7 passe dans la propriété), à Saint Cirgues en Montagne vous pourrez organiser vos randonnées équestres.

A  300 mètres de la propriété vous pouvez faire des randonnées avec des ânes bâtés. De nombreuses baignades en rivière dans les lacs (lac de Saint Martial, de Coucouron ou celui d'Issarlès. Pour les plus sportifs, escalade, canyoning ...

Du mois d'août à octobre vous pourrez vous adonner à la cueillette de champignons (Merci de respecter les parties privatives ...!) et enfin les pécheurs seront comblés par le nombre de lacs et de rivières aux alentours.

A 500 m du Domaine du lac Ferrand, vous découvrirez la Vestide du Pal, plus grand cratère d'Europe d'1,7 km de diamètre, et le « Suc de Bauzon », anciens volcans devenus vallons.

Paradis des randonneurs avec le GR 7 devant laA proximité du domaine du lac Ferrand vous trouverez un très large éventail d'activités de plein air été-hiver : raquettes, ski de fond, randonnées, équitation dans les centres autour du domaine, parcours aventure à Jaujac et à Vals-les-Bains, VTT, et la célèbre course cycliste l'Ardéchoise, observations astronomiques, etc...


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, comment ne pas vous parler ses somptueuses Gorges de l'Ardèche. Vous y trouverez une réserve naturelle avec des vues uniques. La rivière et ses rapides combleront les sportifs et avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir les couples d'aigles de Bonelli planer sur l'eau.

Info : Base nautique de Vallon Pont d'Arc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou skier en ardèche:

  • A 25 kms du Domaine la station de ski de fond la Chavade/Bel-air: 7 pistes deski alternatif et skating (1 verte 2km, 1 bleue 6km, 1 rouge 10,5km, 3 noires: 14,18,20km). www.astet.fr

  • A 39 kms du Domaine, au col de la croix de Bauzon, cette petite station de ski du massif du Tanargue offre tous les avantages d'une grande station, sans les inconvénients. L'hiver, avec neuf pistes de ski alpins (5 bleues, 2 vertes, 1 rouge, 1 noire) vous pourrez aisément y pratiquer votre sport de glisse favori (location de matériel, cours de ski), de la luge, du ski de fond, raquettes, chiens de traîneaux… www.croixdebauzon.com

Au départ du Domaine, raquettes et ski de fond

  • A 34 kms, Ski nordique au Montivernoux, 7km de piste bleue, 2.5km de piste verte, circuits raquette 2, 3 et 7km: 04 75 87 20 47 Ski de fond au bois de Cuze. www.lachamp-raphael.fr

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'Office de Tourisme de l'Ardèche.

 

Le patrimoine et les arts

Unique en Ardèche, cette belle et authentique bastide fortifiée du XVIème siècle est au coeur d'une région riche en manifestations culturelles, proche de cités séculaires.

Aubenas est à 38 km du Domaine du lac Ferrand, ville fortifiée chargée d'histoire millénaire et ancienne cité soyeuse, avec sa place des cocons et les vestiges de son riche passé soyeux, son château médiéval, ses églises et ses belles demeures. Aubenas est une cité vivante, d'arts et de spectacles d'Octobre à Juin, avec une dizaine d'expositions dont 2 d'art contemporain, une cinquantaine de spectacles, 4 festivals dont les célèbres « rencontres des cinémas d'europe ».

 

Plus au sud, à coté de Vallon Pont-d'Arc, vous trouverez la grotte Chauvet. Découverte le 18 décembre 1994, cette grotte est la plus récente découverte d'art pariétal. Cette grotte soutient la comparaison avec les peintures rupestres de Lascaux.

Le Puy en Velay n'est qu'à 50 km du domaine du lac Ferrand. Capitale de la Hte Loire et de la dentelle avec son centre d'enseignement, Le Puy en Velay est ville-départ du pèlerinage de St-Jacques de Compostelle. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO avec sa cathédrale et son hôtel-dieu, le Puy en Velay est aussi un centre musical très réputé avec le festival de la Chaise-Dieu, les Musicales, le festival international de folklore, les fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau.

Et pourquoi ne pas tenter votre chance au Casino de Vals les Bains, une jolie station thermale au charme un peu suranné située à 30 kms avec son minigolf, ses restaurants gastronomiques, ses salons de thé et leurs glaces renommées à déguster sous les ombrages des arbres séculaires.